Avec le déconfinement et la réouverture des agences immobilières, les visites sont à nouveau autorisées au Luxembourg.
Le respect des règles sanitaires est toutefois obligatoire, afin de protéger les visiteurs, les propriétaires des biens et les professionnels de l’immobilier.
A ce propos, la Chambre Immobilière propose une procédure de visite afin de garantir la sécurité de tous.
L’accord préalable
Avant la visite, La Chambre immobilière conseille aux professionnels d’obtenir l’accord préalable formalisé des propriétaires et des visiteurs :
- Pour l’occupant, en cas de bien habité, signer une déclaration sur l’honneur qu’aucune personne à risque ou personne ayant été testée positivement au Covid-19 durant les deux dernières semaines n’occupe le bien
- Pour le client qui fait la visite, signer une déclaration sur l’honneur qu’il n’est pas une personne à risque ou ayant été testée positivement au Covid-19 durant les deux dernières semaines
Recommandations concernant la visite
Pour la protection de tous, des mesures seront mises en place par les professionnels avant, pendant et après vos visites :
- Limiter le nombre de personnes lors des visites pour réduire les risques de rencontre et de contact : pas plus de trois personnes (agent inclus) pour une visite.
- Lavage obligatoire des mains de l’agent immobilier à son arrivée sur le lieu du bien à visiter
- Eloigner les occupants du bien, en cas de visite d’un bien habité
- Procéder à un nettoyage au moyen de désinfectant ou d’un produit d’entretien habituel, des surfaces de contact les plus fréquentes (poignées de portes, tables, …) avant l’arrivée du visiteur
- Aérer les locaux avant la visite et ouvrir les portes intérieures du bien
- Organiser la mise à disposition des documents pour réduire au minimum les contacts entre l’agent et le client
- Privilégier l’accueil devant le bâtiment et garder la distance de 2 mètres
- Porter les équipements de protection (masque)
- Ne pas se serrer la main
- Respecter tant que possible, une distance de 2 mètres entre les personnes pendant toute la durée de la visite.
- Tous les consommables utilisés et souillés doivent être emportés par l’agent dans un sac fermé en fin de visite.
- Mettre à disposition du visiteur du gel hydroalcoolique en fin de visite
Toutes ses mesures devraient vous permettre de visiter les logements en toute sécurité et poursuivre sereinement votre projet immobilier.
Source : La chambre immobilière